A la base de ce système réside dans notre sacrum une énergie latente régénératrice : la Kundalini. Lorsque cette énergie s’éveille spontanément en nous dans le canal central, elle traverse chaque centre d’énergie ou chakra pour sortir au niveau de la fontanelle, au sommet du crâne. Ce processus est appelé réalisation du soi. Il aide à équilibrer les canaux latéraux, nous préservant ainsi des excès du côté gauche (léthargie, dépression) et du côté droit (hyperactivité, agressivité). Il permet d’aller au-delà du flot permanent des pensées qui nous empêchent de profiter pleinement de la vie et du présent, d'être en relaxation. C’est l’authentique état de méditation décrit par toutes les traditions.

 

 

SAHAJA YOGA propose de nous conduire vers un équilibre physique, émotionnel et mental.

Ses bienfaits sont multiples :

SAHAJA YOGA :

- a une action très positive sur les maladies dites « psychosomatiques » et    toutes  les expressions du « mal-être ».

- améliore le sommeil.

- soulage les symptômes causés par le stress.

- procure une plus grande maîtrise et estime de soi.

- établit un sentiment de paix, de satisfaction et de bien-être.

- permet de perdre les mauvaises habitudes ou formes de dépendances.

- permet de ressentir la richesse de notre être intérieur et la joie de   vivre.

- le volume de matière grise du cerveau des pratiquants de sahaja yoga est moins élevé dans l'amygdale cérébrale (peur et anxiété) et augmente dans l'hippocampe (mémorisation).

- Au bout de 3 mois de pratique de sahaja yoga l'hormone du stress décroit fortement.

- Dans le thalamus le taux de principal de GABA (neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central) augmente après une heure de sahaja yoga et agit comme un anxiolytique naturel.